Quelques réponses...

Habituel merci de vos messages enthousiastes et curieux et allons-y pour quelques réponses ..

POUR LES QUESTIONS SUR LE PRÉSENT ET LE FUTUR

-Première projo archi-privée (film pas terminé) hier soir devant les "investisseurs " et cela s'est plutôt pas mal passé...

-De même, hier après-midi, un coup d'oeil de maître Jeunet, himself, sur quelques scènes (je ne me suis pas risqué à plus...) et il a eu la gentillesse de rire et de me demander comment j'avais fait certains trucs... J'ai pris un air mystérieux et ai refusé de lui livrer le moindre secret de fabrication sachant qu'au 2ème visionnage, il aura tout compris (mais en attendant, je ricane de l'avoir bluffer quelques minutes...).

-Noir Désir a fait 3 thèmes originaux (dont une fanfare..!!!) pour le film ainsi que de multiples ponctuations sonores typiques de leur son (descente crissante de manche de guitare sur quelques notes et autres riffs typiques) et j'ai demandé à négocier deux titres en provenance de l'album TOSTAKY, à savoir "Seven Minutes" (devenu un des thèmes majeurs du film) et "Oublié"...pour les spécialistes.

- Alain Ranval a, quant à lui, fait 5 thèmes majeurs sur le film, fruit d'une longue empoignade tout au long de l'été et le résultat est EXCEPTIONNEL... !! (si vous saviez comment une musique réussie transforme une scène... !!)

-Gilliam et Jones n'ont pas encore vu le film (pas de copie sous-titrée prête) mais cela ne saurait tarder... (par ailleurs, énorme rumeur sur "Brother Grimm"...!!)

- Vais faire une grosse tournée en France durant le mois de Mars pour la promotion d' "Enfermés Dehors" et si je peux, j'irais jusque dans les petites salles d'art et essai... mais je ne vous garantis rien...

-Au lecteur à la recherche de livres originaux, je conseille le livre contenant la correspondance de Hunter S. Thompson intitulé "Gonzo Highway" hilarant, émouvant, etc... (c'est lui qui avait écrit le livre culte d'où a été tiré "Las Vegas Parano"...)

-Pour toutes les demandes de participation à des manifestations (festivals ou autres), sachez que le coeur y est mais que j'ai un emploi du temps démentiel et qu'il m'est impossible de participer à toutes ces demandes mais je vous remercie de votre considération.

-Pour toutes les demandes de "comment faire du cinéma ?", je n'ai malheureusement pas de réponses précises si ce n'est, FAITES-EN... !! DV, camescope et autres supports légers permettent aujourd'hui de se manifester à peu de frais et, croyez-le, il vaut mieux faire un petit quelque chose que rien du tout ou de se mettre en quatre pour participer à des films qui n'ont aucun intérêt... le plaisir, c'est ce qui reste quant tout est raté !! alors au moins, prenez-en, en écrivant, jouant, filmant... (Spielberg a commencé à 10 ans avec des caméras super 8 et des copains de classe en guise d'acteurs..!)

-Je n'en veux pas du tout aux gens qui téléchargent mes films ou sketchs (sur le site on vous propose même gratuitement des extraits..) car à leur place, jeune et sans le sou, je sais que j'aurais fait pareil..!!

-Sarkozy président ? j'en sais rien.. Je suis comme beaucoup d'entre-vous, un peu résigné devant la politique.. J'ai grandi avec Mitterrand qui n'était pas un modèle d'humanité, ni de droiture morale.. et pour lequel j'avais un profond dégoût alors ça peut toujours être pire, c'est sûr, comme avec Sarkozy.. J'en sais rien, cela m'angoisse car même en refusant de m'y intéresser... "si tu ne vas pas à la politique ,la politique vient à toi ".. avec un peu de pot, Sarkozy ne sera pas élu et tout ceci aura été une angoisse inutile mais si lui n'est pas élu, alors qui ? cela aussi est flippant.. !!
A ce titre, je tourne actuellement un film intitulé "Le Président" (du talenteux Lionel Delplanque ) sur la vie mouvementée d'un jeune Président de la République, avide, opportuniste, prêt à tout (pléonasme que ces mots et la fonction ?).. on murmure que ce serait une réflexion justement sur l'irruption d'un type genre Sarkozy au pouvoir.. c'est possible, allez savoir, je ne suis qu'acteur sur ce film mais c'est troublant.... !!

-Essayé une séance de psychanalyse, un jour de désarroi et suis reparti plus déprimé qu'avant... Ma seul thérapie est la fabrication de mes films et le pire, c'est que ça marche.

-Impressionné par le travail de Gondry mais je ne le connais pas.

-les idées dites "dingues" de mes films, ne le sont pas tant que cela à mes yeux et résultent d'un vrai laisser-aller mental, soigneusement entretenu par de multiples visionnages de DVD, beaucoup de lecture (des classiques à des polars, genre ceux de Michael Connolly..) et une bonne mémoire sensoriel de ce que j'ai vu et entendu depuis plus de 40 ans...

POUR LES QUESTIONS SUR LE "PASSÉ"

- me rappelle pas du spectateur qui a interrompu mon spectacle en 1990 à Nantes, faut dire que c'est pas tout neuf et que de toute façon, vous êtes pardonné...

-Revenir sur scène me parait improbable car j'ai toujours considéré que ce spectacle était une sorte de "Cri Primal" qu'il convenait de développer avec des moyens plus excitant à mes yeux, en l' occurrence, ceux du cinéma...

-J'avais laissé tomber mes études de médecine depuis longtemps quand j'ai fait "Sachs" mais à travers ce personnage j'ai retrouvé une perplexité et un désarroi qui était mon lot au quotidien à l'époque, donc, peut-être ai je inconsciemment clos un chapitre de ma vie mais sans aucun esprit de revanche,croyez-le bien.

Voilà, à plus pour d'autres questions et autres réponses.

Albert

© ADCB Films
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram