ET MAINTENANT DIABLOGUONS...

- La page "Enfemés Dehors " sera remise à jour d'ici peu, promis. Un emploi du temps surchargé a empêché les responsables de s'y remettre depuis août... D'ici 2 semaines au plus tard, vous pourrez voir d'autres sujets (dont un petit making of sur la venue des deux Terry sur le plateau.)

- "Aaltra" est un pur bijou comme j'ai eu l'occasion de le dire dans ce blog à plusieurs reprises... Delepine et Kervern m'ont énormément surpris avec ce film. Je les savais drôles mais pas aussi émouvant ni aussi rigoureux dans leurs "histoires filmique". Leur savoir faire de gag, genre Grosland, ne leur sert ici que de point de départ pour quelque chose de beaucoup plus ambitieux et qu'ils maitrisent jusqu'au bout. J'attends le prochain avec impatience et ce d'autant plus que j'y fais un petit rôle. Eux aussi sont venus dans "Enfermés Dehors". Je n'ai pu conserver la scène de Delépine pour des raisons de montage mais elle sera en bonne place dans les bonus du DVD. Par ailleurs, pas vu "les clés de bagnoles" mais aime beaucoup Laurent Baffie.

- Autre musique "adorée" ..? des dizaines de groupes sixties ou seventies de Led Zepp à Joplin en passant par "Ten Years After", les Who, etc... plus récemment découvert Camille et l'ai trouvé extraordinaire.

- On ira forcément à Bordeaux pour la sortie d' Enfermés et ce sera bien...

- Pas de voix perso dans le grand détournement (à ma connaissance) et sera difficile de passer à Kuala Lumpur pour la sortie d' Enfermés mais un festival ou autre... sait on jamais ?

- rien lu de Salman Rushdie, pas par lâcheté mais plutôt par manque de curiosité.. à lire, c'est entendu..

- On rédige le blog avec l'idée que l'on en a, pas forcément celle que les gens aimeraient que l'on ait... c'est quand même notre blog à nous, non mais sans blague...

- Georges Hyvernaud, pas lu, mais je rajoute à la liste (qu'il me faudra plusieurs vies pour lire tout ce que l'on me suggère sur ce blog..)

- Connais Hubert Félix Thiéfaine depuis le lycée et content qu'on le reconnaisse de plus en plus même si manifestement ce n'est pas la popularité qu'il recherche en premier lieu...

- l'idée de la pelle dans Bernie ? franchement je ne me rappelle plus, si ce n'est que pendant longtemps cette scène était écrite de façon très réaliste (avec des flingues etc..) et puis un jour à force de ressasser le sujet, on s'en lasse et on commence à s'en moquer et c'est en général ce qu' il y a de mieux pour un script ...! A savoir : que ses auteurs commencent ne plus le prendre au sérieux et là, la dérision déboule dans un grand ricanement salutaire car elle fédère les gens étrangers au projet : ...le public !

- revenir sur scène ? cf Blog des derniers mois..

-Pourquoi ne pas tourner à la campagne, dans des jolies coins de France (comme le Berry) ? parce que les sujets qui me plaisent ont souvent lieu à la ville et dans des jolies coins moches de France.. pour mieux s'en moquer, cela va de soi ...

- On sera à Amiens, comme de bien entendu..

- Pas connaissance d'avoir des imitateurs et j'ai regardé mes films jusqu'à l'écoeurement lors de leur fabrication, ce qui fait que après, j'ai tout fait pour éviter de les revoir.. Parfois au détour d'un festival ou autre rétrospective j'ai pu les revoir avec moins de crainte que je ne le pensais.

- Wallace et Grosmitt, je les trouve épatant et le travail fait par Nick Park (je crois ) est extraordinaire.. Pas encore vu le dernier mais j'irai et je forcerai mon gamin à venir avec moi.. c'est pour son bien..!! Idem pour les animations de Mr Burton dont l'éclectique talent force le respect même si j'y suis moins sensible qu'avec les pâtes à modeler image par image (travail de titan..)

- N'ai jamais été fan de Edika sans savoir pourquoi car sa vista est réelle... mais peut-être l'aspect faussement rustique de ses dessins... je ne sais pas à vrai dire.. et peut être qu'en le relisant, j'aurai un autre avis ..!!

- le trac sur scène je l'ai toujours eu et lors de représentations régulières (en tournée ou sur plusieurs mois au même théâtre..) je peux même dire qu'il m'a gâché mes journées.. à partir de midi, boule dans l'estomac jusqu'au soir.. et après la représentation, quelques heures de béatitudes.. jusqu'au lendemain !! Par contre, je l'ai rarement eu devant la caméra. Peut-être parce que au cinéma on peut refaire ce qui est raté (et encore pas toujours..) ou autant le trac peut galvaniser sur scène mais être totalement destructeur devant une caméra.. ?

- "America, America" de Kazan, pas le meilleur du maître (à mon sens) car trop en proie à une émotion toute personnelle qu'est la sienne et donc film trop subjectif (c'est mon humble point de vue).

- "Soy Cuba" vu et revu une bonne dizaine de fois pour essayer de comprendre la fabrication de ces plans ahurissant.. le film est un film de propagande et par là même sans intérêt mais la mise en scène et le filmage est époustouflant. A force de l'avoir vu on finit par comprendre certains plans mais on en est encore plus "esbaudit". C'est Gaspar Noé qui m'avait parlé de ce film, le premier.

- Wes Anderson, je connais mal à vrai dire mais j'ai vu Rushmore que j'avais trouvé curieux.

- J'ai plusieurs synopsis dans l'ordinateur dont un sujet sur lequel je suis penché depuis 2 mois mais comme il me faudra un peu d'argent, j'attends de voir ce que sera la tendance des prochains mois..(enthousiasme ou non des investisseurs sur Enfermés, etc..)

- Premier scénario de film raconté à Alain de Greef (véritable pygmalion de toute une génération de metteur en scène dans les année 90... Kounen, Noé..) un soir à Lyon en 1992 après qu'il soit venu assisté à mon spectacle. Je ne remercierai jamais assez ce Monsieur.

- Blues Brothers vu quand j'avais 15-16 ans ce que aujourd'hui, je sais être un âge d'enfant. Désolé de cet abus de langage. Savais pas qu'il y avait des écoles de Ciné pour mômes mais si cela est vrai alors c'est bien, c'est même très bien (quel est l'âge limite pour être un enfant ?)

- pour au contre Making Of ? c'est up tout you.. ! si vous voulez voir les bonus, allez y sinon n'y allez pas et l'idée du film restera intacte.

- Aucun projet avec ou pour Chuck Palaniuk, juste une référence avec un producteur pour un prochain sujet.

- premier script pendant le spectacle (92) et c'était celui de Désiré (mon court métrage). Avant, il y a eu plein de tentative mais tout a été à la poubelle ;

- Sam Raimi est un mystère pour moi. Je l'ai toujours trouvé très doué mais n'ai jamais compris pourquoi il faisait les films qu'il faisait ; ( entre autres, un western débile avec Sharon Stone, ou un film dans le bayou - dont je ne me rappelle plus le titre - et pour finir ce qui fit sa renommée, à savoir Spiderman..). Les frères Coen furent ses assistants mais semblent en avoir mieux tirés profit que lui.. (à titre d'anecdocte on retrouve Sam Raimi, acteur, dans "Miller's Crossing" ..il est le dernier au bout d'un interminable travelling sur une bande de gangsters mitraillant la façade d'un immeuble..)

- Pourquoi dans Bernie, la servante de la maison "cossue" est elle aussi victime de l'agression de Bernie ? ben, Bernie pouvait pas savoir qui allait ouvrir la porte, alors à tout à hasard il a balancé un coup de pelle... logique non ? De plus dans son esprit quelque peu confus, sa mère est retenue par des vilains et d'ici à ce que les vilains se soient habillés en servante...voyez ? alors, on fait moins le malin maintenant , avec ses questions pièges !!

Albert

© ADCB Films
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram